Rénovation du tunnel Léopold 2 : les alternatives pour les automobilistes dévoilées

Le gouvernement bruxellois a approuvé un package de mesures d’accompagnement pour gérer la circulation.

Les travaux de rénovation du tunnel Léopold II commenceront le 1er mai prochain… pour 39 mois! Durant l’année scolaire, le tunnel sera uniquement fermé pendant les nuits de dimanche à jeudi inclus. En journée et pendant les nuits de week-end, le tunnel restera ouvert à sa capacité maximale. Il sera toutefois totalement fermé à la circulation pendant les mois de juillet et d’août, trois ans d’affilée, afin d’enlever l’amiante du tunnel et d’effectuer de lourds travaux de rénovation sur la voirie.

Pour diminuer l’impact de sa fermeture sur la circulation, le gouvernement bruxellois a approuvé un package de mesures d’accompagnement pour gérer la circulation.

L’accès à l’avenue Charles Quint limité à une bande

Afin d’assurer la fluidité du trafic sur l’avenue Charles Quint et le boulevard Léopold II et de garder la maîtrise de l’impact du trafic entrant sur les quartiers résidentiels, l’accès jusqu’à l’avenue Charles Quint sera limité à une bande pour le trafic normal, explique le cabinet du ministre de la Mobilité Pascal Smet. Les feux de signalisation seront adaptés au maximum afin d’améliorer la fluidité du trafic. Il y aura également une bande de bus qui sera accessible aux motos et aux services d’urgence et une piste cyclable bidirectionnelle séparée.

Le sens unique rétabli temporairement

La circulation autour du parc Élisabeth et de la Basilique de Koekelberg sera à sens unique pendant les deux mois. Ceci doit améliorer la fluidité du trafic et éviter la circulation de transit dans les quartiers aux alentours. Lorsque le tunnel rouvrira en septembre, la situation sera réaménagée comme à l’heure actuelle.

Des déviations pour le trafic entrant dans Bruxelles

Pour le trafic entrant, des déviations spécifiques seront prévues. La circulation à destination du Nord de Bruxelles sera déviée via la A12 et la circulation à destination du Sud de Bruxelles via le boulevard Industriel. Pour le trafic sortant, la chaussée de Ninove sera également communiquée comme alternative.

L’offre de transports en commun accrue pendant l’été

Pour inciter autant que possible les gens à venir à Bruxelles d’une autre manière, les trois opérateurs de transports publics (De Lijn, la SNCB et la STIB) ont accru leur offre pendant l’été, tant en termes de capacité que de fréquence.

Rédaction

Partager l'article

20 avril 2018 - 18h31