Découvrez   

RedAlertBelgium : des lieux culturels s’illuminent en rouge pour réclamer plus de soutien

Plusieurs lieux culturels bruxellois se sont illuminés en rouge, ce vendredi soir, afin de réclamer plus de soutien, face à leur situation suite à la crise sanitaire.

À Bruxelles, c’est notamment BOZAR, le Théâtre des Martyrs, l’Ancienne Belgique, le Théâtre national, et le Beursschouwburg qui ont participé à l’action “Red Alert Belgium”. Elle se veut être un appel à tous, et surtout aux décideurs politiques, pour une reconnaissance plus importante du rôle de la culture dans la société.

Ces différents lieux se sont illuminés de rouge entre 21h et 23h55, afin d’alerter qu’il est “minuit moins cinq pour le secteur culturel, qui exige l’égalité de traitement et veut retrouver sa vivacité“, lit-on dans un communiqué.

BOZAR se vêt de rouge (…) et nous attirons une attention symbolique sur le secteur culturel, particulièrement touché par la crise du coronavirus. Des milliers d’artistes, freelancers, techniciens, … ont perdu leur emploi et sont désormais dépourvus de perspectives. Un désastre sévit dans le secteur événementiel, que nous ne souhaitons pas voir disparaître. Ensemble, nous pouvons faire vivre la culture, et ce dans des conditions sûres. Alors allons-y“, indique ainsi BOZAR sur sa page Facebook, accompagné d’une vidéo montrant le célèbre lieu illuminé de rouge.

L’Ancienne Belgique, dans un message en anglais, explique que “sans culture, pas de société. Nous sommes fatigués d’être traités en dernier. Nous sommes parfaitement capables de produire de la culture, en toute sécurité. Laissez-nous le faire. Nous appelons les décideurs politiques à venir vivre l’expérience de la culture en toute sécurité face au coronavirus. Agissez, il n’y a pas de temps à perdre“.

L’initiative est née au Royaume-Uni, sous le nom de la “Cultural Red Alert”.

ArBr – Photos : Facebook Théâtre des Martyrs & Théâtre National

Partager l'article

29 août 2020 - 12h16
Modifié le 29 août 2020 - 12h16