Découvrez   

PsyForMed : une plateforme pour soutenir le personnel soignant en première ligne

Le personnel médical est en première ligne dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Pour les aider, une nouvelle plateforme, PsyForMed, regroupe 250 psychologues bénévoles prêts à les écouter.

Le site propose des consultations en ligne avec des psychologues, pour mieux supporter le stress lié au covid-19. “Nous sommes en deuxième ligne, nous pouvons faire notre travail en visioconférence ou par téléphone. Il nous semble normal de venir en aide à ceux qui sont en première ligne ou au contact direct de la maladie et des souffrances qu’elle peut engendrer“, relate Fanny Weytens, docteure en psychologie et initiatrice du projet. Les consultations sont entièrement gratuites.

Dans le même temps, la plateforme en ligne psy.be propose bénévolement des consultations en ligne gratuite pour le personnel (para)médical de première ligne. Cette initiative, soutenue par l’Union Professionnelle des Psychologues Cliniciens Francophones, permet au personnel soignant de faire appel à un psychologue en ligne, pour s’entretenir comme lors d’un rendez-vous habituel.

Les personnes souhaitant bénéficier de cette consultation en vidéoconférence, accessible tant par ordinateur que par smartphone, peuvent s’enregistrer via ce lien. Cette initiative se poursuivra le temps de la crise sanitaire du Covid-19, précise Dimitri Haikin, directeur de psy.be.

■ Reportage de Philippe Jacquemotte et Elodie Fournot, avec Manuel Carpiaux

 

Partager l'article

21 mars 2020 - 18h59
Modifié le 27 mars 2020 - 15h15