Port du masque et mesures COVID : les communes (presque) toutes sur la même longueur d’ondes

A partir de ce jeudi 1e octobre, le port du masque ne sera plus obligatoire sur l’ensemble du territoire de la Région bruxelloise. Sauf dans les endroits où la distanciation sociale ne peut être assurée. Et c’est aux communes de déterminer les zones à risque.

Samedi dernier, les bourgmestres ont accordé leurs violons. Globalement, le masque sera obligatoire dans les rues commerciales ou très fréquentées, sur les marchés ainsi qu’aux abords des établissements scolaires. Chaque commune va mettre en place une signalétique claire. Attention, il faudra toujours avoir un masque sur soi.

Mesures plus précises dans certaines communes

C’est à Saint-Josse que les mesures sont les plus strictes avec la fermeture des piscines, des bibliothèques communales, des maisons de jeunes, des salles de sport et du Musée Charlier. La durée de la quarantaine est également maintenue à 14 jours. Le port du masque sera obligatoire dès jeudi dans les quartiers très fréquentés et sur les marchés, brocantes et braderies.

Même dispositif à Anderlecht, port du masque obligatoire dans les quartiers très fréquentés, déjà définis cet été. Par ailleurs, la commune prolonge l’interdiction de boire de l’alcool en journée et la nuit jusqu’au 31 décembre.

A Schaerbeek aussi le port du masque sera rendu obligatoire dans les rues commerçantes et très fréquentées, sur les marchés et dans les files d’attente devant les commerces, aux abords des lieux de culte et de l’hôtel communal.

Cohérence au sein d’une même zone de police

Réunies au sein de la zone de police Montgomery, les communes d’Etterbeek, de Woluwe Saint-Pierre et de Woluwe-Saint Lambert restent, comme au printemps dernier, sur la même longueur d’ondes : le port du masque sera obligatoire dans les zones commerçantes mais aussi autour des établissements scolaires.

Cette décision, concernant les écoles, a été prises conjointement par les 19 bourgmestres samedi dernier.

Des quartiers et des lieux bien ciblés

Ce mardi, la Ville de Bruxelles a communiqué le plan des rues commerçantes où le port du masque sera obligatoire dès jeudi 7/7 et 24/24 (cf plan).

Ville de Bruxelles : le port du masque reste obligatoire dans les rues commerçantes (carte)

Jette, Evere, Forest, Koekelberg, Ganshoren, Ixelles, Saint-Gilles ciblent les abords d’écoles et les quartiers commerciaux ou Horeca.

A Molenbeek-Saint-Jean, ce sera la Chaussée de Gand, Chaussée de Ninove et rue de Ribaucourt. Auderghem ajoute les abords des crèches et les plaines de jeux. Le masque y sera également obligatoire lors de tout regroupement de personnes où la distanciation sociale n’est pas possible.

Uccle se réjouit de cibler les quartier les plus fréquentés et de permettre de tomber le masque dès que possible. Même constat à Berchem-Sainte-Agathe où l’on ajoute les abords des 2 centres sportifs et certaines plaines de jeux mais pas les parcs.

À Watermael-Boitsfort, la commune a décidé ce mercredi d’imposer le port du masque dans les endroits très fréquentés, du lundi au samedi, de 8h à 18h, en ce compris les marchés communaux et les abords des écoles.

Valérie Leclercq – Photo : Belga

Partager l'article

29 septembre 2020 - 17h53
Modifié le 01 octobre 2020 - 17h32