Ville de Bruxelles : le port du masque reste obligatoire dans les rues commerçantes (carte)

A partir du 1er octobre, le port du masque “couvrant le nez et la bouche” ne sera plus obligatoire comme c’était le cas depuis le 12 août, dans toute la région bruxelloise, a annoncé le 23 septembre dernier le CNS, mais il le restera dans les lieux forts fréquentés. 

Aux bourgmestres de fixer les zones dans lesquelles le port du masque reste obligatoire. Ainsi à la Ville de Bruxelles, il sera imposé 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 “dans les rues commerçantes fortement fréquentées, dans lesquelles les autorités locales estiment que les mesures de distanciation ne peuvent être respectées“, annonce le cabinet du bourgmestre ce matin.

Il sera permis de ne pas porter le masque lors de la pratique d’un sport, de l’accomplissement d’un travail physique intensif sur la voie publique, pour les personnes porteuses d’un handicap qui ne leur permet pas le port d’un masque ou d’un écran facial, pour les cyclistes et les usagers de trottinettes (lorsque ceux-ci circulent sur la voie publique et que les distances sociales peuvent être respectées, chaque cycliste doit en permanence disposer d’un masque à portée de main et doit le porter si la situation le nécessite).

Sont concernés :

  • Le quartier de l’hypercentre, du boulevard Anspach d’Annessens à De Brouckère, le boulevard Lemonnier, la place Ste Catherine et ses alentours, la rue Neuve et ses perpendiculaires;
  • Les Marolles : rues Blaes et Haute et leurs perpendiculaires;
  • La rue Marie-Christine, le rue De Wand;
  • Le haut de la Ville : l’avenue Louise des places Stéphanie à Louise, la rue du Bailli et le Boulevard de Waterloo.

Etterbeek : la commune précise les zones ou le port du masque restera obligatoire

Du côté d’Evere, porter un masque sera obligatoire dans les quartiers Paix, Haut-Evere et Centre, lors des marchés communaux (Deknoop et cimetière de Bruxelles) et dans un rayon de 20 mètres à l’entrée d’un établissement scolaire.

 

Avec Belga