Polémique autour de l’expo Banksy à Strokar Inside

Une soixantaine d’oeuvres de l’artiste britannique sont exposées dans le cadre du projet Strokar Inside dans l’ancien Delhaize Molière à Ixelles.

L’exposition de Banksy dans le cadre du projet Strokar Inside dans l’ancien Delhaize Molière à Ixelles est-elle une “fausse” expo ? C’est ce que dénoncent certains artistes ce vendredi dans un article du Standaard. Selon eux, le célèbre artiste britannique n’a rien absolument aucun rapport avec l’initiative. “Cela donne l’impression que Banksy a mis l’expo en place“, regrette notamment Björn Van Poucke, expert de l’artiste et organisateur du Crystal Ship à Ostende. L’artiste belge Eres souligne de son côté que Banksy ne demande jamais de frais d’entrée pour ses expositions. Son nom serait ainsi utilisé pour faire de l’argent son dos.

► En vidéo : Banksy s’expose à Bruxelles chez Strokar Inside

No Banksy is NOT coming to Brussels! Why would an organization that really cares for street art organise an expo about…

Publiée par The Crystal Ship sur Vendredi 9 novembre 2018

Sur le site officiel de Banksy, les expositions officielles sont en effet reprises. Presque toutes sont ainsi gratuites. Plusieurs fausses expos sont aussi reprises en notifiant bien qu’elles n’ont pas été cautionnées par l’artiste. Celles-ci sont en effet payantes.

Contactée par nos soins, Alexandra Lambert, initiatrice de Strokar Inside, explique que “l’artiste ne conteste pas le contenu de l’expo en tant que tel. Les oeuvres sont originales, signées et numérotées“. Elle assure que le concept de Strokar Inside “s’incrit dans les valeurs” du célèbre street artiste. Et sur le prix d’entrée, elle assure que “la seule chose qu’on va collecter, c’est une marge financière pour nos projets associatifs“. “Avec ses oeuvres, nous souhaitons attirer un public pour venir voir les autres artistes que nous exposons, c’est aussi pour cela que nous jouons sur le nom de l’expo “Banksy Unauthorised”“, conclut-elle.

A noter, la plupart des oeuvres exposées proviennent de la collection personnelle de Steve Lazarides, l’ancien agent de Banksy.

T.D.