Découvrez   

“Place aux jeunes” en version virtuelle : parole aux ados bruxellois sur la crise sanitaire

La 3e édition de l’événement “Place aux jeunes” démarrera en fin de semaine sous une version virtuelle, intitulée “Parole aux jeunes”, en raison des restrictions pour limiter la propagation du Covid-19, annoncent les organisateurs. L’événement permettra cette année aux adolescents à compter de 13 ans de s’exprimer sur la crise sanitaire.

L’événement a habituellement lieu le 3e samedi de novembre. Il permet à des jeunes de différentes communes de se rencontrer le temps d’une journée. Ils discutent en matinée avec des acteurs de la société civile et expriment leurs ressentis, avec l’assistance d’artistes et d’animateurs, dans l’après-midi. Leurs oeuvres sont ensuite exposées dans différents lieux culturels.

De 70 à 100 jeunes avaient participé à la seconde édition l’an dernier. Les discussions seront cette année organisées en ligne par des animateurs de maisons de quartier de la région bruxelloise. Elles auront lieu avec de multiples petits groupes de quelques jeunes. “On donne la possibilité aux jeunes de s’exprimer sur la situation liée au coronavirus de manière complètement libre“, explique Guillaume Vannoote, référent pédagogique pour le festival international de l’Enfance et de la Jeunesse.

S’il y a des questionnements sur la maladie ou si des jeunes relaient des propos complotistes, un expert pourrait être invité pour répondre à leurs questions lors d’un rendez-vous ultérieur. Des artistes les aideront ensuite, toujours en ligne, à exprimer leur ressenti. (…) On se disait que beaucoup de gens se sont fait entendre ces derniers mois sur la situation actuelle, souvent des spécialistes, mais on n’a pas donné la parole aux jeunes qui ont pu se sentir mis de côté. C’est l’occasion d’avoir une expression différente d’une catégorie de personnes qu’on n’entend pas vraiment“.

Une exposition virtuelle sera organisée à compter de janvier, avec le soutien de différents lieux culturels pour sa promotion. Le projet “Place aux jeunes” est porté par le festival international de l’Enfance et de la Jeunesse et l’ASBL Atout projet.

Il est né à la suite d’un colloque en 2016 avec l’objectif de développer une connexion avec les jeunes de 13 à 15 ans, sur base d’un cadre similaire au projet “Place aux enfants” qui s’adressent aux 8-12 ans.

Belga 

Partager l'article

23 novembre 2020 - 14h41
Modifié le 23 novembre 2020 - 14h41