Parlement bruxellois : deux ex-députées PTB offrent leur indemnité de sortie de 100.000 euros à des asbl

Mathilde El Bakri et Claire Geraerts étaient parlementaires bruxelloises lors de la précédente législature, sous la bannière du PTB. Alors qu’elles ont droit à environ 50.000 euros d’indemnité de sortie chacunes, elles ont décidé de reverser intégralement ce montant à des asbl.

Quarante-cinq anciens députés ont fait la demande d’indemnités de sortie, qui s’élève à environ 9.000 euros brut par mois, durant une période correspondant à deux mois d’indemnité par année parlementaire. Les deux ex-parlementaires Mathilde El Bakri et Claire Geraerts ont décidé de faire don de cette somme à des asbl. Les associations en question sont actives dans la lutte contre la pauvreté, et ce dans les trois régions du pays. Le montant de 100.000 euros sera reparti équitablement entre les différentes asbl.

Il s’agit d’une manière, pour les deux ex-députées, de dénoncer ce système d’indemnités de sortie. En effet, puisque tous les anciens députés bruxellois ont demandé leur indemnité, cela devrait coûter, d’ici la fin de l’année, près de 3 millions d’euros à la collectivité. “Ce système est présenté comme l’équivalent d’une assurance chômage. On n’a rien contre, mais le montant est indécent, surtout qu’il n’est pas conditionné au fait que l’ex-député soit au chômage après son mandat. Ces montants me choquent par rapport aux salaires et pensions des travailleurs normaux” explique Mathilde El Bakhri à la DH. “Quand je suis entrée au parlement bruxellois, ce n’était pour m’enrichir, alors je ne vais pas le faire lors de mon départ. Ces sommes astronomiques attisent le dégoût des citoyens envers le monde politique“.

Arnaud Bruckner – Photo : Belga / Eric Lalmand

Partager l'article

18 septembre 2019 - 14h12
Modifié le 18 septembre 2019 - 14h12