Le Parlement bruxellois approuve la suppression de la liste des suppléants aux élections régionales

La commission Affaires intérieures du Parlement bruxellois a approuvé lundi une ordonnance spéciale visant à supprimer la liste des suppléants aux élections régionales. Dans le même temps, un texte visant à instaurer l’alternance hommes-femmes lors de la confection des listes électorales régionales a également été approuvé. Les deux textes s’inscrivent dans la foulée des discussions de ces derniers mois sur la bonne gouvernance.

Le texte supprimant les listes de suppléants devrait être prochainement approuvée en séance plénière au Parlement bruxellois et entend concrètement se calquer sur le modèle déjà en vigueur pour les élections communales. Un système qui prévoit actuellement la montée comme députés des suppléants selon l’ordre de la liste électorale lorsqu’un élu direct devient ministre, démissionne ou décède. Quel que soit le nombre de voix recueillies par l’intéressé.

A l’avenir, les suppléants seront choisis parmi les candidats non élus de la liste des candidats effectifs, en tenant compte de leurs voix personnelles et de la moitié des voix de la case de tête. Le texte était porté à la fois par les députés Emmanuel De Bock (Défi), Ridouane Chahid (PS), Zoé Genot (Ecolo), Bruno De Lille (Groen) et Vincent De Wolf (MR). Dans le même temps, les propositions d’ordonnance du CDH et du MR visant à supprimer l’effet dévolutif de la case de tête n’ont pas pu obtenir de majorité de voix.

Instauration de la tirette lors des élections régionales

Les députés de la commission Affaires intérieures ont par ailleurs approuvé la proposition d’ordonnance spéciale qui vise l’alternance égale et alternée entre hommes et femmes (tirette) sur les listes électorales lors des élections régionales. Un texte qui était signé par les députés Emmanuel De Bock (Défi), Christos Doulkeridis (Ecolo), Nadia El Yousfi (PS), Fouad Ahidar (SPA), Bruno De Lille (Groen) et Vincent De Wolf (MR).

 

 

Partager l'article

05 mars 2018 - 18h05