ORIG-AMI : des tentes en carton pliables pour les sans-abri

Des tentes en carton pliables et transportables pour les sans-abri c’est le projet ORIG-AMI qui est présenté ce vendredi matin à la Gare du Nord. 

ORIG-AMI, c’est la contraction des mots “original” et “ami”. Mais c’est aussi l’art du pliage. l’ORIG-AMI est un abri en carton, isolant et protecteur, repliable et transportable comme un sac à dos.
Les plans ont été réalisés par un centre provincial de réinsertion au travail, le matériel fourni par une cartonnerie, et le produit fini a été assemblé par l’atelier de la prison de Lantin.

Pourquoi des tentes en carton ? À Bruxelles-ville, les tentes sont interdites, et certains sans-abri refusent de se rendre dans les foyers où les animaux de compagnie ne sont pas acceptés. La plupart des dortoirs qui accueillent les sans-abri sont aussi complets depuis le début de l’hiver.
À l’arrivée du froid, le créateur des tentes ORIG-AMI a eu l’idée de concevoir ces abris pliables, transportables et réutilisables. Si le concept est adopté par les sans-abri, plusieurs centaines de tentes de ce type seront distribuées l’an prochain. Les tentes sont présentées ce vendredi matin devant la Gare du Nord, conjointement avec l’association l’Appel du Coeur qui offre des sacs à dos comprenant le nécessaire vital et des repas.

 

 

Photos : Belga/Nicolas Maeterlinck 

Partager l'article

29 décembre 2017 - 11h36