Comment nourrir 10 milliards d’êtres humains ?

Comment nourrir les 10 milliards d’être humains qui peupleront la planète d’ici 2050? C’est la question qu’a posé la Fondation EAT à 37 chercheurs.

Leur constat est sans appel : il faut changer profondément nos modes de production et nos habitudes alimentaires. Leur rapport a été publié dans la revue Lancet.

Constat partagé par nombre d’experts et d’ONG. De plus en plus de personnes souffrent de la faim, alors que nous produisons suffisamment pour nourrir tout le monde. Nous sommes donc face à deux défis majeurs : faire en sorte que les biens alimentaires soient mieux répartis et adopter des modes de production plus durables.

Cela aura un impact sur notre assiette : plus de légumes, de fruits et de céréales moins de viande. Et sur nos modes de production : en finir avec le système productiviste et favoriser les circuits courts, explique François GRAAS, responsable de l’information et plaidoyer chez SOS Faim.

Ces changements nécessaires pourront-ils se réaliser ? “Nous n’avons pas le choix. A Bruxelles, les initiatives se multiplient en faveur d’une consommation plus locale et durable. Mais il faut maintenant passer à une échelle supérieure.”, indique encore François GRAAS.

Avec François GRAAS, responsable de l’information et plaidoyer – SOS Faim

M, le mag de la rédaction, du mardi au vendredi à 18h20

Partager l'article

22 janvier 2019 - 19h19
Modifié le 22 janvier 2019 - 19h24