Métro Nord : premiers coups de pelle en vue pour aménager le chaînon manquant au centre de la ville

Les travaux préparatoires du vaste chantier de construction du métro Nord-Sud à Bruxelles s’achèvent à hauteur du chaînon manquant entre la sortie de la station Anneessens et le boulevard Jamar.

Le chantier d’aménagement proprement dit démarrera d’ici la fin du printemps prochain, en gardant dans le viseur l’année 2024 pour le passage en mode métro du tronçon souterrain existant desservi par des trams entre les stations Albert et gare du Nord, ont indiqué vendredi la STIB et les ingénieurs civils lors d’une visite du chantier en gestation.

L’ouvrage existant passe par le complexe de la station Lemonnier et le tunnel Constitution menant vers l’arrêt tram situé rue Couverte. Construit dans les années ’50 avec de multiples cisaillements de voies – actuellement entre les lignes de trams 3, 4, 51 et 82 – ce tunnel exclut le passage de rames de métro. Idem pour la station Lemonnier aménagée en montagne russe avec les collecteurs d’eau liés au passage de la Senne.

Les travaux vont démarrer dans le parking situé sous le Palais du Midi, appartenant à la Ville de Bruxelles, dont il faudra dans un premier temps reprendre délicatement la charge pour permettre au tunnel du futur de métro de rejoindre le sous-sol de l’avenue Stalingrad. C’est sous-celle-ci que sera construite la future station Toots Thielemans. Au long de son parcours de 650 mètres, le tunnel passera également sous le boulevard du Midi, avant d’emprunter le boulevard Jamar et de rejoindre le tunnel existant. L’humidité du sous-sol et la densité de construction de la zone de l’avenue Stalingrad n’ont pas laissé trente-six solutions aux ingénieurs pour réaliser l’ouvrage: ce sera selon la technique de la tranchée ouverte, en deux phases.

Pour les commerçants dont l’enseigne est située aux abords du Palais du Midi, un village de commerces provisoire sera aménagé par la Ville sur la berme centrale de la première partie de l’avenue préservée du chantier. En vue du futur réaménagement de façade à façade de l’avenue, la Ville de Bruxelles mettra en place un trajet participatif à destination des habitants et des commerçants. Dès à présent, elle a désigné un ombudsman qui reste en contact permanent avec ceux-ci dans le cadre du chantier qui n’ira pas sans engendrer de difficultés pour eux, de l’aveu du bourgmestre Philippe Close.

La station Lemonnier ne sera pas abandonnée : elle sera reconstruite entièrement en sous-sol, et hors pente, entre 2024 et 2027 pour permettre le maintien de lignes de tram telles que les 51 et 82 et leur accès aux personnes à mobilité réduite.

Belga