#M: focus sur une nouvelle monnaie locale, la Zinne

Le projet a démarré en 2017, son objectif est de repenser l’économie et de la redynamiser. 3 mots clefs pour définir la Zinne : « complémentaire, locale et citoyenne »

« C’est une monnaie complémentaire qui ne vise pas à remplacer l’euro, elle est locale car elle s’implante sur un bassin de vie limité enfin elle est citoyenne, le point plus important, sa gouvernance est citoyenne, ce sont donc des collectifs de personnes qui sont ni économistes ni  formées en gestion particulièrement, qui décide de se réapproprier une petite part de leur économie du quotidien»,  nous explique Eric Dewaele, animateur régional chez Financité.

L’objectif est aussi de privilégié et d’encourager  concrètement un certain type de consommation:

« Quand on dépense nos sous dans un commerce,  on choisit l’économie dans lequel on vit, c’est un peu comme si on votait tous les jours. En utilisant une monnaie citoyenne, non seulement je vais renforcer les opérateurs chez qui je dépense mes sous, mais en plus je vais créer un effet systémique car le boulanger que je vais payer avec des Zinnes et bien lui aussi (…) va aller payer, et la Zinne va circuler

Un projet qui a séduit Isabelle Dubois, pour le moment 15 communes sont couvertes. «On est 70 dans le collectif, on n’avait jamais fait d’économie, Financité nous a formé, ensuite on a été voir les prestataires, on a été voir les commerçants pour leur expliquer la charte et le système. » raconte Isabelle Dubois.

L’idée est donc de travailler ensemble et de créer un réseau de citoyen. “Ce qui est remarquable et qui est neuf, c’est qu’il s’agit de citoyens qui prennent du temps sur leur temps de loisir pour se dire; je veux que ce type de façon de travailler perdure et pour cela, il faut que je dépense des sous là bas et que l’économie locale renforce leur activité”, se réjouit Eric Dewaele, animateur régional chez Financité.

Pour revoir l’émission en intégralité, c’est par ici: http://telebruxelles.be/emission/m-mag-de-redac-217/

Partager l'article

29 janvier 2019 - 19h57