Les négociations bruxelloises ont repris ce lundi, avec l’Open VLD à table

Les libéraux flamands avaient annoncé qu’ils ne souhaitaient pas participer à la première réunion de négociations lundi 24 juin.

L’Open Vld a rejoint la table des négociations en vue de la formation d’une coalition à Bruxelles lundi après-midi (14h), a annoncé le co-négociateur du parti, Sven Gatz, à Belga à l’issue d’un bureau du parti libéral flamand.

L’Open Vld ne s’était pas présenté à la table des négociations la semaine dernière car il exigeait que le MR soit associé aux discussions. Ce dont ne veulent pas entendre parler le PS, Ecolo et DéFI, qui disposent d’une majorité côte francophone pour former un gouvernement. Selon Sven Gatz, cette demande était justifiée en raison de la position de Bruxelles dans le fédéralisme de coopération. “Ce n’est pas évident si les coalitions ne sont pas symétriques et qu’une famille politique n’est pas représentée“, explique-t-il.

Ils souhaitent toujours que la porte reste ouverte au MR

L’intention est toujours que la porte reste ouverte au MR, fait remarquer le libéral flamand. La situation en Wallonie n’est toujours pas stable, relève Sven Gatz. L’Open Vld et le MR ont déjà eu plusieurs contacts.

L’Open Vld avait laissé une chaise vide à la table des négociations la semaine dernière. “Mais aujourd’hui, les négociations commencent vraiment, avec une discussion générale sur la note du formateur“, indique l’actuel ministre flamand de la Culture et des Médias.

Rudi Vervoort (PS), ministre-président sortant et en charge de ces négociations, a confirmé que la réunion se tenait avec tous les acteurs prévus. Sont ainsi présents Rudi Vervoort (formateur) et Laurette Onkelinx (négociatrice), pour le PS; Alain Maron et Zakia Khattabi, pour Ecolo; Olivier Maingain et Bernard Clerfayt, pour DéFI; Elke Van den Brandt (formatrice) et Arnaud Verstraeten (négociateur), pour Groen; Guy Vanhengel et Sven Gatz, pour l’Open Vld; Pascal Smet et Willem Stevens, pour one.brussels-sp.a.

Rédaction et Belga – Photo : Twitter @RudiVervoort

Partager l'article

01 juillet 2019 - 17h49