L’isolation des bâtiments en Région bruxelloise, symbole du combat contre le gaspillage d’énergie

En Région bruxelloise, 38% de la consommation d’énergie émane des logements, et 36% émane des bureaux. L’isolation de ces différents bâtiments, afin de diminuer cette consommation, s’annonce donc comme un défi pour la prochaine législature.

Damien, kinésithérapeute originaire d’Etterbeek, a acheté voici quelques années une maison qui n’était quasiment pas isolée. Il a dû entreprendre de nombreux travaux pour que le logement consomme moins d’énergie à l’avenir. Cela a demandé un certain investissement, et la Région bruxelloise offre depuis plusieurs années des primes pour aider les habitants à mieux isoler leur habitat.

L’isolation des bâtiments est en effet un des enjeux majeurs pour réduire l’empreinte environnementale de la capitale, et revient dans quasiment tous les programmes des candidats aux prochaines élections régionales.

Découvrez notre dossier complet sur les élections régionales, fédérales et européennes.

L’environnement et le climat seront les thèmes du débat de ce jeudi à 18h25 sur BX1. Autour de Jean-Christophe Pesesse, les invités de ce débat seront les têtes de listes aux prochaines élections régionales : Rudi Vervoort (PS), Françoise Schepmans (MR), Alain Maron (Ecolo), Céline Fremault (cdH), Bernard Clerfayt (DéFI), Claude Moniquet (LISTES DESTEXHE) et Françoise De Smedt (PTB).

■ Reportage de Thomas Dufrane et Nicolas Scheenaerts.

Partager l'article

23 mai 2019 - 07h00