L’historienne Sophie de Schaepdrijver remporte un prix pour son livre sur Gabrielle Petit

L’historienne belge Sophie de Schaepdrijver, ancienne étudiante de la VUB, a remporté le prix littéraire Henriette de Beaufort pour sa biographie de Gabrielle Petit, héroïne de la Première Guerre Mondiale.

L’historienne Sophie de Schaepdrijver, ancienne étudiante de la VUB, a consacré son dernier ouvrage à la vie de Gabrielle Petit, exécutée sur ordre l’empire allemand en 1916 lors de la Première Guerre Mondiale alors que celle-ci organisait la résistance belge contre l’Allemagne durant cette période sombre de l’histoire. Cette biographie de cette héroïne belge, sortie en anglais en 2015 et en néerlandais en 2018, a aujourd’hui obtenu le prix littéraire Henriette de Beaufort, rapportent nos confrères de Bruzz.

Ce prix littéraire, remis par la société néerlandaise de littérature, est décerné tous les trois ans et en alternance à un.e auteur.trice flamand.e ou néerlandais.e pour une biographie ou une autobiographie historique. Il porte le nom de Henriette L. T. de Beaufort, autrice néerlandaise qui a elle-même écrit de nombreuses biographies historiques au XXe siècle.

Gabrielle Petit était une héroïne de la résistance belge lors de la Première Guerre Mondiale. Elle était connue pour avoir espionné pour les Alliés durant le conflit. Elle a été exécutée le 1er février 1916 par l’Allemagne. Une statue à son effigie trône depuis 1923 sur la place Saint-Jean dans le centre de Bruxelles, et une rue porte son nom à Molenbeek, à l’endroit où se trouve actuellement le siège de BX1.

Gr.I. – Photo : Bloomsbury Academic

Partager l'article

26 mars 2019 - 13h56