L’exposition “Géants” au Coudenberg dévoile quatre géants des Marolles : que deviennent les autres géants ?

Le public aura l’opportunité de revivre la Renaissance, entre mai et septembre, à travers de multiples activités en marge des festivités de l’Ommegang, qui auront lieu du 4 au 7 juillet. L’occasion de redécouvrir quelques Géants des Marolles.

La programmation du Carolus V Festival a été présentée mercredi à l’occasion de l’ouverture au public jeudi de la nouvelle exposition “Géants !” au Palais du Coudenberg à Bruxelles. Le public aura l’opportunité de revivre la Renaissance, entre mai et septembre, à travers de multiples activités en marge des festivités de l’Ommegang, qui auront lieu du 4 au 7 juillet.

L’exposition met en évidence les différentes facettes des géants, ces héros bibliques ou légendaires, plus imposants que le commun des mortels, dont les archives relatent l’existence dans l’ensemble des Pays-Bas au 15e siècle. Elle présente notamment Goliath, le Cheval Bayard accompagné des quatre fils Aymon ou Saint-Georges, le héros qui a affronté un dragon. Cette exposition a notamment été réalisée par le Centre Albert Marinus en collaboration avec la Maison des Géants d’Ath.

Jusqu’au 2 septembre, le Grand Jacques, Dona Brabantia, Dorotheike et Georges ont donc trouvé un domicile, eux qui voyagent de toits en toits. Mais que deviennent les autres géants des Marolles ? Quatre d’entre eux sont toujours dans les caves de la galerie Horta, à Bruxelles, alors que les autres ont été stockés dans un hangar de Haren, propriété de la ville de Bruxelles. Une solution doit toutefois être trouvée pour permettre de stocker, entretenir et même exposer ces Géants. (avec Belga)

■ Reportage de Pierre Beaudot et Nicolas Scheenaerts.

Partager l'article

16 mai 2018 - 18h04