L’expédition punitive sur Pantelis K. à Neder-over-Heembeek jugée dès mardi

L’expédition punitive sur Pantelis K., menée par plusieurs membres de sa belle-famille le 14 juillet 2014 à Neder-over-Heembeek, sera jugée dès mardi devant la 54e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles. Le procès devrait durer six jours. Dans ce dossier, quatre membres de la famille H. sont prévenus pour avoir battu à mort Pantelis K., un Grec âgé de 37 ans, marié à deux filles de cette famille. La victime avait été agressée sur la terrasse d’un café à Neder-over-Heembeek le 14 juillet 2014.

 

Le procès débutera mardi avec l’interrogatoire des prévenus et, les jours suivants, avec l’audition du juge d’instruction, du chef d’enquête et de trois témoins directs des faits. Il est également prévu que les médecins légistes, les experts psychiatres et un expert de l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC) soient entendus devant le tribunal.
Dans cette affaire, Mohamed Yassine H., Farid H., Kawter H. et Mourad B. sont prévenus pour avoir mené une expédition punitive sur Pantelis K., au café “l’Arc-en-Ciel”, rue François Vekemans à Neder-over-Heembeek, le 14 juillet 2014. La victime avait subi des coups de batte de base-ball, de chaînes et de couteau de la part des prévenus, tous membres de sa belle-famille. Pantelis K. était marié à deux soeurs de la famille H., Yousra et Mounia.
Selon l’enquête, des membres de sa belle-famille lui reprochaient d’avoir voulu entraîner l’une de ses épouses à aller faire le djihad en Syrie. Ils lui reprochaient aussi de multiplier les conquêtes féminines. Selon l’enquête toujours, après plusieurs appels téléphoniques entre les chefs de la famille, au Maroc et en Belgique, la décision avait été prise au sein des H. de rendre visite à Pantelis K. en vue de lui demander des comptes. Mais les prévenus ont soutenu, durant leurs auditions à la police, qu’ils ne voulaient qu’intimider l’intéressé. Durant l’enquête, Mohamed Yassine H., âgé de 23 ans, beau-frère de la victime, a avoué lui avoir donné des coups, mais il a contesté avoir voulu la tuer. Il a néanmoins été inculpé d’assassinat. Actuellement, il purge une peine de 11 ans de prison, prononcée en novembre dernier par la cour d’appel de Bruxelles, pour de graves faits de “home invasions” et de fraude informatique. Par ailleurs, les prévenus ont également soutenu pendant l’enquête que la victime avait réagi la première, en tentant de les attaquer avec un tesson de bouteille. Mais d’autres témoins présents sur place ont affirmé que la victime avait été mise à mort par le clan H. Enfin, les deux veuves, Yousra et Mounia, se sont constituées partie civile au procès. Des membres de la famille de Pantelis K., notamment son père et sa soeur, se sont aussi constitués partie civile. Ils sont représentés par Me Laurent Kennes.

Belga