Les services secrets ne sont plus autorisés à ignorer les terroristes

Suite au manque de coordination entre les services de renseignements militaires et la Sûreté de l’Etat en matière de terrorisme, le ministre de la Défense Didier Reynders annonce la mise en place d’une plateforme commune de partage d’information, rapportent Le Soir et De Tijd jeudi.

La nouvelle plateforme de lutte contre le terrorisme que les deux services de renseignements mettent en place actuellement améliorera le flux d’information. “De cette manière, les analystes des deux services recevront systématiquement tous les rapports de renseignement dans leur état brut“, explique le ministre Reynders.

De graves manquements relatifs au partage d’informations ont été relevés dans une affaire datant de 2015. Mais aussi dans une concernant Abdelhamid Abaaoud aperçu par des soldats en Belgique trois mois et demi avant les attentats terroristes à Paris, dans lesquels il a joué un rôle clé. Or le rapport de la patrouille à ce sujet n’a été communiqué qu’à la police fédérale et aux services de renseignements militaires – qui n’ont pris aucune mesure concrète- et pas à la Sûreté de l’État et à l’organe antiterroriste Ocam. Un fait “dommage” selon le ministre, auquel l’établissement de la nouvelle plateforme devrait remédier.

Belga – Photo : Belga/Laurie Dieffembacq

Partager l'article

07 mars 2019 - 07h25
Modifié le 07 mars 2019 - 07h25