Les pompiers ont manifesté spontanément à Bruxelles ce mercredi

Depuis ce matin, 200 pompiers réalisent une manifestation sauvage dans Bruxelles. Ils protestent contre la suppression de leurs primes. 

La circulation dans les tunnels Porte de Namur et Montgomery a été arrêtée. En cause un feu orchestré par les pompiers.

Des poubelles, des palettes de bois et des panneaux de circulation ont été incendiés.

Les hommes du feu protestent contre la suppression soudaine des primes dans le système de rémunération des équipes spéciales du service d’incendie. Les syndicats des pompiers sont eux actuellement en discussion dans le cabinet de la Secrétaire d’Etat Cécile Jodogne.  Elles devraient se prolonger vendredi.

Les pompiers se sont dirigés vers l’arrêt de métro Maelbeek, où ils ont réalisé une minute de silence symbolique, en référence aux attentats de Bruxelles dont ils étaient les “héros”. Une minute qu’ils ont conclue par des applaudissements nourris. “On est ici face à la station Maelbeek pour montrer au politique qu’on est disciplinés, qu’on a de la rigueur et qu’on sera toujours là pour la population bruxelloise“, a résumé un homme du feu.

Une action devant le cabinet Jodogne

Avant d’arroser la façade du cabinet de la secrétaire d’État régionale Cécile Jodogne, les pompiers de Bruxelles ont mis le feu à trois tours de palettes rue Saint-Lazare mercredi après-midi. Ils ont aussi allumé fumigènes et pétards pour protester contre la suppression des primes dans le système de rémunération des équipes spéciales du service d’incendie.

On ne demande pas une augmentation. On veut juste que la situation ne se détériore pas“, explique un délégué syndical des combattants du feu. Après un premier tour de négociations lundi, syndicats et politiques se sont à nouveau réunis mercredi au cabinet de Mme Jodogne, en charge de la Lutte contre l’Incendie et de l’Aide Médicale Urgente (SIAMU).

Pour montrer leur mécontentement, les hommes du feu ont manifesté en même temps le long de la Petite Ceinture. Les quelque 220 pompiers ont promis des “actions crescendo” ce vendredi, troisième jour prévu à l’agenda des négociations.

T.Dest avec Belga / Images: BX1 – Nicolas Franchomme