Découvrez   

Le secteur non-marchand en grève ce vendredi à Bruxelles

Les syndicats demandent des budgets significatifs supplémentaires pour la revalorisation des métiers du non-marchand à Bruxelles.

Différents arrêts de travail et actions vont perturber le secteur du non-marchand vendredi, pour appeler à une revalorisation plus importante du secteur, ont annoncé les syndicats en front commun. Cette journée marquera le début d’un plan d’actions, dont des mobilisations notables les 21 janvier, date d’une première réunion de négociation avec le gouvernement bruxellois, le 12 février et le 16 mars.

Les syndicats se donnent rendez-vous vendredi pour des actions communes à 10h devant la Centrale de Services à Domicile (CSD), rue Saint-Bernard à Saint-Gilles, et à 12h45 devant la maison de repos Paul Delvaux, chaussée de Boitsfort à Watermael-Boistfort.

Coronavirus : que sont devenues les promesses vis-à-vis du personnel soignant?

Lors de notre rencontre le 7 décembre dernier avec les autorités bruxelloises, nous espérions qu’enfin ceux-ci entendent la colère des travailleurs du secteur et dégagent des budgets significatifs supplémentaires pour la revalorisation pérenne des métiers du non-marchand à Bruxelles“, explique la CNE dans un communiqué. “Malheureusement, il nous a été rappelé que le cadre était de 7,5 millions d’euros pour l’année 2021 qu’il ‘faudra travailler dans ce budget’“.

La secrétaire permanente de la CGSLB Isabelle Janssens défend l’importance d’une revalorisation transversale : “Énormément de personnes sont démotivées. On a beaucoup parlé des infirmiers, mais cela vaut pour d’autres professions du non marchand peu attractives au niveau des salaires, des horaires…“. “Bruxelles a déjà reçu pour la relance 395 millions de l’Europe et il faudrait maintenant que les élus bruxellois montrent l’intérêt qu’ils disent avoir pour le social-santé“, conclut Yves Dupuis, secrétaire permanent SETCA pour le non marchand à Bruxelles-Hal-Vilvorde.

Versus – Bruxelles est-elle lésée par la répartition des fonds de relance ?

Avec Belga – Photo d’illustration: D.R

Partager l'article

14 janvier 2021 - 07h33
Modifié le 14 janvier 2021 - 07h33