Découvrez   

Nouveau préavis de grève à Bruxelles-Propreté

Après des actions menées en front commun avec la CGSP, la CSC services publics dépose un second préavis d’actions de grève ce vendredi pour l’ensemble du personnel de Bruxelles-Propreté.

Les services de l’encadrement (brigadiers et responsables des différents dépôts) se joignent, exceptionnellement, aux actions. Dès le début de la pandémie, les syndicats ont prévenu la direction Général des difficultés logistiques auxquelles l’Agence serait confrontée.

Les recommandations et les demandes de mesures de prévention basiques (gel hydroalcoolique, eau, savon et mesures de distanciation sociales) faites par les travailleurs ne sont toujours pas ou que partiellement mises en œuvre dans les dépôts et dans les infrastructures, dénoncent les syndicats.

Aujourd’hui, alors que la 2ème vague est là et que le taux d’absentéisme augmente, les consignes fédérales et régionales (télétravail, distribution de masques, distanciation) ne sont toujours pas respectées. Les agents se retrouvent toujours ensemble en début de service, par dizaines voire centaine, dans les couloirs, les vestiaires, … Seul le départ des équipes se fait de manière décalée pour la collecte des ordures. Les équipes du nettoiement sont appelées à renforcer les collectes, ce qui impacte la propreté dans la Région“, peut-on lire dans un communiqué.

Ils pointent du doigt “une communication défaillante, un manque de respect du personnel, additionné d’une gestion de crise chaotique“. Les syndicats ont annoncé avoir déposé plainte auprès du SPF Emploi et Concertation.

Rédaction

Partager l'article

16 octobre 2020 - 07h45
Modifié le 16 octobre 2020 - 14h01