Le musée du jeu vidéo Pixel Museum débarque à Tour et Taxis
Le musée du jeu vidéo Pixel Museum ouvrira ce samedi au public dans l’hôtel des Douanes, sur le site de Tour et Taxis à Bruxelles.
Il s’agira du premier musée à être dédié aux jeux vidéos en Belgique, affirment les responsables du projet. Il en existe seulement sept dans le monde, selon l’équipe du Pixel Museum. Les visiteurs pourront découvrir, du jeudi au dimanche, une collection qui retrace l’histoire du jeu vidéo.
Elle compte quelque 250 machines, dont certaines n’ont jamais été commercialisées en Europe, et plus de 2.000 pièces qui seront régulièrement renouvelées. Le musée permettra aux visiteurs de jouer sur plus de 50 consoles et bornes. Le Pixel Museum repose sur la collection de Jérôme Hatton, un passionné de jeux vidéos qui a amassé plus de 20.000 pièces, parmi lesquelles des consoles, des jeux, des accessoires et des objets dérivés.
Il a créé en 2011 l’association Ludus Institut, dont l’objet est la promotion et le partage du patrimoine vidéoludique. Il a de plus ouvert en 2012 à Strasbourg (France) la Ludus Académie, une école supérieure privée de formation au développement des jeux vidéos. Une deuxième école a été installée à Bruxelles en 2013.
Le Musée du Jeu Vidéo s’était dans un premier temps installé en 2017 à Schiltigheim, près de Strasbourg, mais il a été fermé en juillet dernier en l’absence de perspective d’évolution. Début 2021, il prendra ses quartiers définitifs dans les Sheds de Tour et Taxis, où il bénéficiera d’un espace plus grand que dans l’hôtel des Douanes.
Belga/Photos: MND BX1