Découvrez   

Le Gang des Vieux en Colère proteste devant le cabinet de Daniel Bacquelaine

Le collectif citoyen du “Gang des Vieux en Colère” et la Ligue des Droits humains ont organisé ce matin une action devant le cabinet du ministre des Pensions Daniel Bacquelaine. Avec d’autres associations et syndicats, ils dénoncent les restrictions de liberté que subissent les bénéficiaires de la garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa), un complément à la pension octroyé aux personnes de plus de 65 ans qui n’ont pas assez de revenus pour subsister.

Depuis le 1er juillet 2019, les bénéficiaires de la Grapa doivent signaler au Service public fédéral Pensions tout déplacement à l’étranger ou tout séjour en Belgique de plus de trois semaines. Un facteur de Bpost passe aléatoirement pour contrôler la résidence des bénéficiaires au moins une fois par an. En cas d’absence, le facteur se présente deux fois dans les jours qui suivent. Si le bénéficiaire n’ouvre toujours pas, il doit renvoyer un certificat de résidence dans les cinq jours ouvrables. A défaut, son allocation est suspendue.

Quelque 200 personnes sont attendues lundi prochain pour participer à l’action. Une délégation des associations prévoit en outre de rencontrer un membre du cabinet ministériel. “Une personne déguisée en facteur viendra contrôler le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine en son absence”, explique Sébastien Gratoir de la Ligue des Droits humains. “Une course de vitesse en déambulateur et en béquilles est également prévue. Il faudra arriver à ouvrir au facteur en moins de 69 secondes, puisqu’il n’est pas autorisé à attendre plus longtemps” explique-t-il. “Devoir rester à la maison pour recevoir une allocation, cela s’appelle être assigné à résidence”, dénonce Michel Huisman, porte-parole du “Gang des Vieux en Colère”.

Fin janvier, de nombreux syndicats et associations avaient déjà écrit aux parlementaires et aux ministres pour dénoncer le problème.

Source/Image/Vidéo : Belga

Partager l'article

17 février 2020 - 13h25
Modifié le 17 février 2020 - 13h25