Le droit de vote des étrangers aux élections régionales approuvé en commission

La commission des Affaires générales du Parlement bruxellois a approuvé ce lundi la proposition de résolution sur le droit de vote des étrangers au niveau régional.

La proposition de résolution visant à octroyer le droit de vote aux élections régionales aux ressortissants extra-nationaux résidant à Bruxelles a été approuvée en commission du Parlement bruxellois. La proposition avait été déposée conjointement par Magali Plovie (Ecolo), Bruno De Lille (Groen), Caroline Désir, Charles Picqué (PS), Joëlle Milquet (cdH), Emmanuel De Bock (DéFI) et Jef Van Damme (sp.a). “Vote final à la prochaine séance plénière dans 15 jours”, annonce Magali Plovie, qui a bon espoir que cette résolution soit définitivement votée devant le Parlement bruxellois.

Cette proposition de résolution émane notamment d’une demande de la communauté étrangère d’accéder à ce droit de vote. Le collectif 1Bru1Vote avait ainsi réuni 5.000 signatures en faveur du droit de vote des étrangers pour l’ensemble des élections, des communales aux fédérales.

En commission,  MR a voté contre cette proposition d’étendre le droit de vote aux étrangers européens et non-européens, alors que l’Open VLD s’est abstenu. La N-VA, pour sa part, a confirmé être contre cette extension : “Le simple fait de venir vivre ici ne suffit pas pour devenir un membre à part entière de notre démocratie. Cela nécessite une intégration réussie par l’apprentissage de la langue, des coutumes, des droits et devoirs, des normes et des valeurs de ce pays”, estime Johan Van den Driessche, chef de groupe N-VA au Parlement bruxellois.

Gr.I. – Photo : illustration Belga/Eric Lalmand

Partager l'article

25 mars 2019 - 17h33