Le 1722 activé suite à l’alerte jaune aux orages

Le numéro de téléphone pour les interventions non-urgentes en cas de précipitations a été activé par le SPF Intérieur.

L’Institut Royal de Météorologie (IRM) a émis une alerte jaune aux orages ce mercredi à partir de 16h00 sur tout le territoire belge et à Bruxelles. Cette alerte est prévue jusqu’à jeudi, 4h00 du matin.

Face à ce risque, le SPF Intérieur a annoncé la prochaine activation du numéro 1722. Celui-ci est destiné aux interventions non-urgentes.

Lire aussi : Alerte jaune aux orages dès ce mercredi après-midi (vidéo)

Le SPF Intérieur demande toutefois de ne pas appeler le 1722 pour des dommages pour lesquels aucune intervention des pompiers n’est requise. “L’activation du numéro 1722 est préventive lorsqu’une tempête ou un orage est annoncé, mais ne constitue pas une estimation quant à la gravité de l’avertissement ou des dommages qu’il pourrait causer. Ce n’est pas parce que le numéro 1722 est activé, qu’il faut toujours supposer que le mauvais temps arrivera partout et/ou qu’il pourrait y avoir beaucoup de dégâts”, rappelle encore le SPF Intérieur, qui indique encore que le temps d’attente peut être allongé si les précipitations sont importantes.

Si une personne est potentiellement en danger, les citoyens peuvent appeler le 112, pour une intervention urgente des pompiers.

Gr.I. – Photo : BX1

Partager l'article

28 août 2019 - 12h15