L’ASBL Up4North veut redynamiser le quartier Nord de Bruxelles

L’ASBL Up4North a fait part jeudi de son intention de redonner un nouveau souffle au quartier nord de Bruxelles. Diverses initiatives ont déjà été lancées en ce sens ces derniers mois.

L’ASBL Up4North est composée de huit partenaires immobiliers (AG Real Estate, Allianz, AXA, Banimmo, Befimmo, Belfius Insurance, Immobel et Triuva). Le quartier Nord répondait lors de son développement au besoin d’occupants prenant en location sur le long terme la totalité ou une partie importante d’un immeuble. Les entreprises ont évolué vers des locations de plus court terme et leur taille a diminué. Up4North estime qu’il est temps de penser le quartier Nord à la lumière de ces nouvelles évolutions.

L’ASBL remarque que la position stratégique du quartier et sa grande accessibilité sont des atouts suffisants pour motiver cette nouvelle tentative de développement. L’ASBL ne déploiera pas un plan à grande échelle, mais un plan sur mesure pour assurer la diversité des différentes fonctions de la ville. Ce projet vise à recréer de la mixité en mettant en contact les grandes entreprises et les start-ups, le culturel et l’associatif, les résidents et les visiteurs, comme les acteurs locaux, nationaux et internationaux.

Soutien de la Région bruxelloise

“De telles initiatives ne peuvent pas se faire sans l’aide des acteurs publics”, défend Benoît De Blieck, de la société Befimmo, président de l’ASBL Up4North. “Ce projet n’est possible que si tous les acteurs regardent ensemble dans la même direction”. Up4North bénéficie déjà du soutien de la Région bruxelloise.

Alain Deneef, coordinateur de l’ASBL, relève que leurs premières initiatives sont en bonne voie. “Nous avons donné vie à un Café North, qui depuis est devenu le lieu de rendez-vous pour les sessions de brainstorming avec les comités de quartier, les acteurs et parties prenantes publics, tels que la Région de Bruxelles-Capitale, les autorités communales… “ Sven Lenaerts, également coordinateur de l’ASBL, fait mention de projets en développement. “La Platform North a été lancée afin de donner l’opportunité à plusieurs acteurs d’occuper temporairement des espaces disponibles dans le quartier et de créer ainsi un écosystème de jeunes start-ups. (…) La haute école artistique Sint-Lukas va par exemple mettre en place un campus satellite”.

Un agenda Up4North est accessible sur la plateforme Lab North. Tous ceux qui le souhaitent peuvent y planifier des activités, comme des concerts intimistes, un marché bio ou des conférences.

Avec Belga – Photo : Belga/Eric Lalmand