La rentrée des classes se fera en code jaune pour tout le pays

Caroline Désir - Ministre de l'Education Fédération Wallonie-Bruxelles - Belga Nicolas maeterlinck

Cela a été décidé suite à la réunion tenue entre la ministre de l’Enseignement obligatoire Caroline Désir (PS) et les experts. La rentrée scolaire du 1er septembre se fera en couleur jaune.

Concrètement, cela signifie que les élèves maternelle et de primaire se rendront cinq jours par semaine à l’école. C’était une demande très forte de la part des pédiatres.

La task force pédiatrique recommande l’école à temps plein pour tous dès le 1er septembre

Pour les élèves du secondaire, il a finalement été décidé qu’ils iraient aussi 5 jours par semaine à l’école contrairement à l’idée de base. “Sur base du dernier avis des experts du GEES et de la prise en compte de considérations épidémiologiques, pédagogiques et sociales, les Ministres de l’Éducation confirment l’application du code jaune pour la rentrée, à tous les niveaux (enseignement maternel, primaire, secondaire, enseignement artistique à horaire réduit, enseignement supérieur, promotion sociale), mais en imposant une vigilance accrue et quelques ajustements”, précise le cabinet.

Ces mesures peuvent encore être adaptées en fonction de certaines particularités locales et selon les décisions des bourgmestres. Certaines zones pourraient ainsi passer en zone orange si la situation sanitaire l’exige.

V.Lh. – Photo: Nicolas Maeterlinck