Découvrez   

La Région bruxelloise prend des mesures spécifiques pour les personnes sans-abri

La Région bruxelloise a décidé de permettre l’organisation, à partir de mardi, d’une capacité d’accueil de 15 places garantissant les conditions d’isolement et de protection aux personnes sans abri contaminées par le coronavirus. Selon le ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron (Ecolo), cette capacité pourra être augmentée en fonction des besoins.

Les personnes accueillies seront celles qui sont hébergées dans les structures d’accueil du secteur sans abri et qui sont diagnostiquées contaminées par le Covid19 par un médecin de référence établi auprès de Bruss’help. Cette capacité sera organisée sur le site rue de Trêves géré par la Croix Rouge.

Les cas sévères seront orientés vers les hôpitaux.

D’après Alain Maron, depuis le début de l’épidémie, les services du secteur sans-abri mettent tout en œuvre pour s’organiser et s’adapter avec professionnalisme à la situation. Un suivi journalier de la situation est assuré par Bruss’help avec un reporting quotidien vers les autorités. Un comité de crise a été mis en place qui permet de coordonner l’intervention en aide et soins d’urgence.
Outre la création de quinze places destinées spécifiquement à l’accueil de sans-abri diagnostiqués atteints du coronavirus, un service mobile d’intervention (incluant du personnel médical et actif en journée et soirée) sera mis en place dès mardi également.

Assuré par le New Samusocial, ce service permettra d’assurer le transport sécurisé vers l’hôpital ou les places d’accueil décrites ci-dessus. Une maraude sanitaire venant au contact des personnes éloignées des centres d’aide et en rue sera également organisée.

Bruss’help garantit la mise en place d’un dispatching interconnecté aux différents centres d’aide (jour, nuit) pour orienter les personnes.

Ces mesures nouvelles font l’objet d’une concertation avec le gouvernement fédéral et sont soutenues par la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block (Open Vld). Elles viennent soutenir l’ensemble des démarches entreprises par les acteurs du secteur pour adapter leurs structures d’accueil et leurs modes d’intervention.

Belga

Partager l'article

16 mars 2020 - 17h30
Modifié le 24 mars 2020 - 14h03