La Maison Dandoy et Brussels Beer Project créent un spéculoos à la bière et une bière au spéculoos

La Maison Dandoy et Brussels Beer Project ont brassé leurs savoirs-faire familiaux pour concocter des spéculoos à la bière, et réciproquement, une bière au spéculoos. 

Chaque mois, la jeune brasserie bruxelloise, installée dans le quartier Dansaert, imagine une nouvelle formule unique et exploratoire de goût. La biscuiterie Dandoy, elle, invente chaque saison de nouveaux biscuits, toujours de façon naturelle, authentique et savoureuse.

L’alliance de la bière et des spéculoos, deux spécialités belges incontournables, a été réalisée dans une volonté de rencontrer les critères d’une économie circulaire et durable, visant à réutiliser les déchets. “Cela fait partie de l’ADN de la maison depuis toujours, depuis 190 ans cette année“, explique Alexandre Helson, responsable du marketing et du développement à la Maison Dandoy.

Dans ce nouveau spéculoos, conçu à base d’orge, la maison Dandoy y a ajouté des touches d’amande et de cannelle, “pour révéler des notes gourmandes et automnales, et faire durer le parfum de l’été indien“, commente la célèbre biscuiterie familiale.

Though Cookie

La bière sera produite sur base des spéculoos cassés lors de la production. Il s’agit d’une Stout, ou bière noire, avec des notes de noisette grillée. Elle a été infusée avec les biscuits, ce qui lui confère des accents de cannelle et clou de girofle. Plus de 30kg de brisures de spéculoos ont été utilisées pour produire 8.000 bouteilles.

Baptisée Tough Cookie, “en hommage à la deuxième vie offerte aux spéculoos Dandoy“, la bière sera vendue dans les boutiques Dandoy. Les biscuits, qui porteront le même nom, seront également disponibles dans les points de vente de Brussels Beer Project.

C.Bk. / Image: Maison Dandoy et Brussels Beer Project

Partager l'article

09 octobre 2019 - 19h00