La FGTB fait part de sa solidarité envers les travailleurs de fast-food américains

Le syndicat socialiste FGTB de l’Horval (horeca, alimentation) a mené mardi une action de solidarité sur la place Albertine au Mont des Arts à Bruxelles.

Cette action a été organisée dans le cadre de “Fight for 15”, une action mondiale pour réclamer un salaire horaire de 15 dollars pour les travailleurs de fast-food aux Etats-Unis. En Belgique, la FGTB mène une action similaire baptisée “Fight for 14”.

Le salaire horaire minimum de 15 dollars a été instauré dans plusieurs états américains mais pas partout dans le pays. La FGTB a voulu faire part de sa solidarité envers les travailleurs de fast-food américains. “Des études montrent qu’en Belgique il faut un salaire horaire minimum de 14 euros pour pouvoir payer ses factures“, explique Yvan De Jonge de la FGTB Horval. “Pour y parvenir, nous avons besoin d’une volonté politique en faveur d’une redistribution des charges, de sorte qu’il y ait une compensation dans les secteurs à forte intensité de main-d’œuvre.

Le syndicat socialiste estime qu’une augmentation du pouvoir d’achat entraînera automatiquement une augmentation de l’emploi.

 

Partager l'article

12 novembre 2019 - 14h25