Découvrez   

La FEF demande que tous les étudiants soient finançables l’an prochain

Étudiante Examen - Illustration Belga

Avec la crise sanitaire, les étudiants du supérieur terminent leurs études dans des circonstances exceptionnelles qui ne facilitent pas leur réussite. Pourtant, elle conditionne le financement ou non de le suite de leur cursus. La FEF demande donc que tous les étudiants restent finançables l’an prochain.

Actuellement, le statut d’étudiant “finançable” dépend aussi de votre réussite. Il faut soit avoir obtenu 75% des crédits de votre dernière année soit 50% de crédits sur les trois dernières années. “Avec la crise sanitaire et l’enseignement à distance, nous craignons que de nombreux étudiants ne réussissent pas cette année, explique Chems Mabrouk, présidente de la Fédération des étudiants francophones. Ils pourraient alors se retrouver sans financement l’an prochain ou dans trois ans. Le système est déjà assez complexe et beaucoup ne savent pas quand ils deviennent non finançables. Ce n’est pas la peine d’ajouter du stress.”

Pour la FEF, la situation risque aussi de renforcer les inégalités car ce sont les étudiants qui sont les moins favorisés qui risquent de rater leur année à cause de leurs mauvaises conditions d’apprentissage. Or, ce sont eux qui ont le plus besoin de cet argent pour continuer leurs études.

Une pétition a été lancée sur la page Facebook de la FEF et elle recueille déjà plus de 2.000 signature.

Du côté de la ministre de l’Enseignement supérieure, Valérie Glatigny (MR), on propose de sauver les étudiants qui sont en fin de cycle. Il a aussi été proposé que ceux concernés par une réduction des crédits de leur programme annuel et par un report d’une partie de ces crédits pour l’année académique 2020-2021, puissent continuer à être considérés comme finançables l’année prochaine.

La FEF demande que tous soient traités de la même manière, d’autant plus que 70% des jeunes pensent que leur chance de réussite de cette année est moindre.

V.Lh. – Photo: Belga

Partager l'article

11 juin 2020 - 08h11
Modifié le 11 juin 2020 - 10h34