La Belgique suspend les vols et l’Eurostar en provenance du Royaume-Uni
La Belgique va interdire, par précaution, les vols en provenance du Royaume-Uni à partir de ce dimanche minuit pour au moins 24 heures. Les connexions ferroviaires Eurostar en provenance du Royaume-Uni sont également temporairement suspendues.
Alexander De Croo a dit craindre qu’une nouvelle souche du coronavirus détectée outre-Manche et présentée comme plus contagieuse, ne se propage chez nous. De son côté, Yves Coppieters, épidémiologiste et professeur de Santé publique à l’ULB estime que la décision de suspendre les vols et les connexions ferroviaires avec le Royaume-Uni constitue “un bon principe de précaution”.
La mesure sera en vigueur dans un premier temps pendant 24 heures car la réflexion scientifique sur le sujet est toujours en cours.
Eurostar continue de rouler entre Londres et Paris
La Belgique se concerte aussi avec la France sur la question étant donné que l’Eurostar continue à rouler entre Londres et Paris. Les voyageurs pourraient ensuite se rendre en Belgique depuis la capitale française. C’est pourquoi des contrôles préventifs seront également menés sur les routes, a précisé le Premier ministre.
Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, qui est de toute façon une zone rouge, seront surveillés de près pour garantir leur respect des règles de quarantaine.
Les Pays-Bas ont été les premiers en Europe à émettre la nuit dernière une telle interdiction de vols et de trains en provenance du Royaume-Uni en raison de la mutation du virus qui y a été détectée. (A.V. et Belga – Photo: Belga)
■ Interview d’Yves Coppieters par Aurélie Vanwelde