Kanal brut ferme ses portes pour que vive le musée Kanal-Centre Pompidou à l’horizon 2023

En 343 jours d’ouverture, Kanal Brut, le musée temporaire d’art contemporain et d’architecture de Bruxelles, a attiré plus de 400.000 visiteurs, sur les 21.000 m2 de l’ancien garage de Citroën Yser, exploités dans le cadre d’une programmation multidisciplinaire d’une centaine d’événements.

Celle-ci prendra fin dimanche soir à 22 heures, avant un démontage et/ou un déménagement des oeuvres et des équipements dès lundi, ont annoncé mercredi Yves Goldstein, chargé de mission de la Fondation Kanal, et Bernard Blistène, directeur du Musée d’art contemporain – Centre Pompidou.

La programmation de Kanal brut, placée sous le commissariat général de Bernard Blistène, a permis la présentation de 3.000 oeuvres à travers seize expositions d’art moderne et contemporain proposées par le centre Pompidou et cinq autres d’architecture et d’urbanisme, proposées par le CIVA. C’est sans compter les treize expositions organisées par divers partenaires et plus de 60 performances différentes dont des activités coproduites avec des dizaines d’opérateurs culturels essentiellement bruxellois. D’ici 2023, année d’ouverture de Kanal en tant que musée d’Art contemporain et d’architecture, après un réaménagement du site en profondeur, la dynamique lancée par Kanal brut ne va pas s’éteindre.

Yves Goldstein, Bernard Blistène et le président du Centre Pompidou Serge Lasvignes ont annoncé mercredi la tenue d’avril à décembre 2020 d’une nouvelle expérience baptisée “Showroom 2020”. Un artiste dont le nom est tenu secret pour le moment sera le maître d’oeuvre d’une exposition d’oeuvres et de différents dispositifs créés pour l’occasion, aux différents étages de l’ex-showroom automobile.

A ce même moment, après la dépollution et le désamiantage, les premiers travaux de gros oeuvre démarreront ailleurs sur le site. A partir de la fin 2020 et jusqu’en 2022, seront menées diverses expérimentations extra muros, a priori dans la zone du Canal. A l’heure d’un bilan dominé par “des ondes positives”, Yves Goldstein a fait observer qu’un habitant de la capitale sur quatre s’était rendu à Kanal brut durant une phase expérimentale. Il a toutefois estimé qu’en dépit des initiatives prises en direction de jeunes de Molenbeek-Saint-Jean, commune toute proche, et de ceux du Parc Maximilien, il restait encore du chemin à parcourir pour que les jeunes de “l’autre côté du canal” se dirigent plus spontanément vers ce lieu de rencontre.

Source/Image : Belga