Découvrez   

Journée sans voiture : quel est le programme pour ce dimanche ?

La vingtième édition du dimanche sans voiture aura lieu ce 20 septembre à Bruxelles.

Comme chaque année, les véhicules motorisés ne pourront circuler dans les 19 communes bruxelloises (le Ring, lui, reste accessible, seules les sorties vers la Région seront fermées). “Le Dimanche sans Voiture s’applique à tout le monde, excepté transports en commun, taxis, autocars, services de secours, personnes handicapées munies de la carte ou personnes détentrices d’une dérogation, corps diplomatiques et véhicules d’utilité publique“, peut-on lire sur le site de l’événement.

La fermeture à la circulation aura lieu de 9h30 à 19h. “La fermeture-réouverture, ainsi que le placement des barrières sont progressifs. Des perturbations de circulation peuvent donc avoir lieu avant et après ces heures. Dans certains quartiers, la fermeture peut se prolonger en raison d’activités. Ne vous pressez pas aux entrées de Bruxelles avant 19h. Ceci afin d’éviter des remontées de files importantes et des problèmes de sécurité“.

Pour les personnes autorisées à circuler, la vitesse maximum est limitée à 30 km/h.

Dimanche sans voiture : les vélos électriques autorisés à circuler

La STIB gratuite ce dimanche

Le réseau de la STIB sera accessible gratuitement ce dimanche. “Pour faciliter vos déplacements, le réseau de la STIB est gratuit à cette occasion, et ce toute la journée“, indique la société de transports. La fréquence sera également renforcée sur certaines lignes, notamment le métro, par rapport à un dimanche habituel.

Des adaptations sanitaires

Si la journée sans voiture se déroulera bien ce dimanche, “les festivités revêtiront un caractère plus ‘light’. Ce sera surtout l’occasion pour les citoyens de redécouvrir, avec leur bulle familiale ou amicale, Bruxelles autrement, en vélo, à pied, en trottinette et de tester les nouveaux aménagements réalisés récemment pour encourager les citoyens à se mettre à la selle“, évoquent les organisateurs.

La journée sans voiture aura bien lieu … mais avec des adaptations

Des parkings de dissuasion autour de la capitale

Plusieurs parkings de dissuasion sont prévus autour de Bruxelles, nous indique Bruxelles-Mobilité : à Stalle, à l’UCL, à Kraainem, au Westland Shopping Center (payant, 5€/jour), au Brico Plan-it, au Ceria (sortie 16, via le rond-point Josse Leemans), et au parking C du Heysel (payant, 10€/jour)

 

ArBr – Photo : Belga

Partager l'article

19 septembre 2020 - 16h12
Modifié le 20 septembre 2020 - 18h57