Jeudis pour le climat: 5.000 élèves et étudiants réunis dans les rues de Bruxelles

Les drapeaux belge et européen flottent en tête du cortège.

Quelque 5.000 élèves de secondaire et étudiants du supérieur manifestent jeudi matin dans le centre de la capitale, selon le comptage définitif de la police de Bruxelles-Ixelles. Le cortège de la manifestation pour le climat s’est ébranlé vers 10h45 depuis la gare du Nord. Il devrait rejoindre la gare du Midi en empruntant le même parcours que la semaine dernière.

On est plus chaud que le climat“, scandent les manifestants, qui une fois de plus réclament une véritable politique climatique. Banderoles et pancartes sont brandies en nombre par les jeunes mobilisés en faveur de l’environnement. Les drapeaux belge et européen flottent en tête du cortège.

Des actions jusqu’aux élections de mai

Aucun parti n’est crédible s’il n’applique pas une politique pour le climat“, explique Piero Amant, un membre du mouvement Génération Climat, ajoutant que les actions se poursuivront jusqu’aux élections prévues le 26 mai prochain. “Il y a une loi Climat qui est en train de passer au Parlement et, pour l’instant, des partis flamands sont en train de la bloquer parce qu’ils ne veulent pas la signer… Mais, il faut deux tiers du Parlement pour cette loi qui est indispensable, même si elle est insuffisante.

Des manifestants, c’est une vision à long terme qui est exigée. “Ceux qui vivent maintenant, ne pensent qu’à eux, mais il faudrait penser aux générations futures“, estime un jeune de 17 ans. “Ils ne voient que leurs intérêts à court terme. Ils ne pensent qu’au présent, alors que même nous, on pense déjà aux générations suivantes, à nos enfants, à nos petits-enfants. Nous, on voit loin.

Belga, image Belga:PAUL-HENRI VERLOOY

Partager l'article

07 février 2019 - 17h15