Découvrez   

IKEA, Rue Neuve, etc : des files importantes devant les magasins, le Centre de crise réagit

Une file de près d’un kilomètre a été constatée devant le magasin IKEA de Zaventem, ce samedi matin. Dans l’après-midi, des files importantes s’étaient également formées Rue Neuve, et dans d’autres artères commerçantes à Bruxelles. Dans la foulée, le Centre de Crise a rappelé à “ne pas se retrouver en grand nombre ce samedi, ce qui favoriserait la propagation du virus“.

Donc, à cause du début du lockdown ce dimanche soir, il y a une file de près d’un kilomètres devant IKEA, à Zaventem“, indique, en substance, un internaute sur Twitter. C’est qu’avec la fermeture des commerces non-essentiels dès lundi, certains Bruxellois veulent faire quelques dernières courses dans ces magasins, bien que ceux-ci resteront ouverts pour la livraison et le retrait.

Des files étaient également visibles devant des magasins de bricolage (bien qu’ils ne ferment pas), de meubles, de jouets, etc. Des files importantes ont également été vues dans la Rue Neuve, qui était bondée au lendemain de l’annonce de la fermeture des commerces non-essentiels.

Yves Coppieters : “C’est tout ce qu’on ne veut pas voir

Interrogé quant à ces files devant certains magasins, Yves Coppieters, médecin épidémiologiste et professeur de santé publique à l’ULB, nous confie que “ces images font peur. C’est tout ce qu’on ne veut pas voir. Bien sûr, les gestes barrière et la distance sont assurés, mais dans ce type de magasins, lorsqu’il y a du monde, les gens se croisent, alors qu’on est quand même dans un environnement clos“.

C’est malheureusement le contre-exemple de ce qu’il faut faire actuellement. Il faut être capable de reporter ses courses dans ce type de grandes surfaces, à dans un ou deux mois. Il y a très rarement une urgence à acheter du mobilier. Les gens doivent être raisonnables : ce week-end ne doit absolument pas être source de transmission“, ajoute-t-il.

Le centre de crise réagit

Samedi matin, le Centre de crise fédéral a réagi à cette situation, et a tweeté que “Certains commerces fermeront ce lundi. Ils pourront proposer un service de collecte ou de livraison. Nous vous invitons donc à ne pas vous y retrouver en grand nombre ce samedi, ce qui favoriserait la propagation du virus. Prenez soin de vous et des autres“.

ArBr – Photo : BX1

■ Images de Camille Dequeker

Partager l'article

31 octobre 2020 - 16h30
Modifié le 31 octobre 2020 - 18h28