Gouvernement fédéral : le PS assistera à la réunion des informateurs, Ecolo fait un pas de côté

La réunion organisée par les informateurs fédéraux, Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a), a commencé dimanche vers 18h à la Caserne Prince Albert à Bruxelles.

Les médias présents ont pu constater l’arrivée du président du PS, Elio Di Rupo, qui a été suivi par Paul Magnette, le président du MR, Charles Michel, le président de la N-VA, Bart De Wever accompagnés des députés Jan Jambon et Theo Francken, ainsi que la présidente de l’Open Vld Gwendolyn Rutten, accompagnée du Vice-Premier ministre Alexander de Croo, du président du CD&V Wouter Beeke, du président du sp.a, John Crombez, accompagné de la cheffe de groupe sp.a à la Chambre, Meyriame Kitir, de la présidente de Groen, Meyrem Almaci, accompagnée du chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre, Kristof Calvo.

Jeudi passé, MM. Reynders et Vande Lanotte ont tenté de réunir les deux premiers partis de chaque communauté linguistique, le PS et la N-VA, mais l’entrevue a été annulée au dernier moment, par le PS, selon certaines sources. Entre les deux formations, l’écart est grand. Les nationalistes flamands ont d’ailleurs dit et répété qu’ils ne voulaient discuter que d’une seule chose avec le PS, à savoir le confédéralisme, tandis que les socialistes francophones ont dit et répété qu’ils n’entendaient pas discuter avec la N-VA car ils ne veulent pas ouvrir la porte au confédéralisme. Le PS a cette fois-ci bien l’intention de se rendre à la réunion de dimanche à laquelle devraient également prendre part le sp.a, les libéraux flamands et francophones, le CD&V et la N-VA.

Lundi, les informateurs feront rapport au Roi.

Quid des écologistes?

La N-VA et, récemment, l’Open Vld, ont indiqué qu’ils ne voulaient pas gouverner avec les Verts. Et si Groen est disponible pour participer à une réunion où la N-VA est assise autour de la table, il n’en va pas de même pour Ecolo. “Ecolo, en pleine cohérence avec ce qu’il a annoncé aux informateurs à chacun de ses rendez-vous, ne participe pas à cette réunion“, a fait savoir le parti dans un communiqué. “Tout nous oppose à la NV-A: vision de société, méthodes, priorités, etc. Nous considérons qu’il n’y a pas la moindre option pouvant associer notre parti à la NV-A. Discuter avec eux autour d’une note pouvant servir de base aux futures discussions de préformation dans la perspective d’une formule majoritaire associant Ecolo et la NV-A n’a dès lors aucun sens“, commente Jean-Marc Nollet, coprésident d’Ecolo. Les Verts disent toutefois rester “pleinement disponibles” pour répondre à toute autre sollicitation des informateurs royaux. A l’inverse d’Ecolo, Groen a lui confirmé dimanche sa présence autour de la table. “Notre ambition est claire“, a commenté Meyrem Almaci, la présidente des Verts flamands. “Nous voulons une coalition fédérale aussi progressive que possible. Nous voulons voir des progrès aussi rapides que possibles pour les formations et nous définirons notre position fédérale avec Ecolo sur base du contenu du projet“. Groen se dit curieux de voir quelles solutions seront proposées notamment sur les questions climatiques, de justice fiscale, de politique sociale ou de pensions.

Lors de leur dernière conférence de presse, les informateurs avaient expliqué qu’ils allaient plancher sur une note ouvrant la “préformation” et non la “formation” d’un gouvernement fédéral après avoir discuté avec les uns et les autres.

Belga

Partager l'article

28 juillet 2019 - 18h03
Modifié le 28 juillet 2019 - 19h00