Le gouvernement bruxellois octroie 500.000 euros pour soutenir les migrants et les sans-abris

Le gouvernement bruxellois a concrétisé en début de semaine sa promesse de soutenir les initiatives visant à mieux accueillir les migrants pendant l’hiver. Compte tenu du manque de moyens aux structures d’accueil existantes pour les sans papier du Parc Maximilien, l’équipe Vervoort avait réservé un budget de 500.000 euros en attendant une éventuelle collaboration avec d’autres niveaux de pouvoir tels que le fédéral compétent pour l’accueil de ces personnes. Cette collaboration ne s’est jamais organisée.

Lundi, le gouvernement bruxellois a donc décidé de confier ce budget à la fédération des CPAS de la capitale pour affecter cette somme utilement sur le terrain.

Selon le cabinet de M. Vervoort, la fédération veillera à assurer, avec les CPAS et les acteurs de son choix tels que Médecins du Monde que l’encadrement des personnes sans-abri en Région bruxelloise soit renforcé qualitativement et quantitativement (en termes de nombre de lits, de durée journalière de l’encadrement, de prolongation du dispositif, ou du renforcement des services d’aide de jour).

Est notamment visé par le coup de pouce de la Région, l’organisation de l’accueil hivernal des migrants en transit géré par un collectif citoyen et Médecins du monde, dans un immeuble du complexe Blue star, à Haren, loué par la Ville de Bruxelles. Le fédéral, compétent en la matière a choisi de ne pas assumer cette démarche. Il a par contre loué dans le même complexe un autre bâtiment pour l’accueil hivernal de seconde ligne des SDF, lors des pics hivernaux.

Il est indigne d’une Région comme la nôtre de laisser des personnes errer dans nos gares et dans nos parcs, offrant une triste image de notre métropole et créant ainsi une situation humainement inacceptable dans la capitale européenne. Éviter que quiconque ne dorme à la rue cet hiver était mon principal objectif, promesse tenue“, a commenté mercredi le ministre-président bruxellois.

Belga

Partager l'article

20 décembre 2017 - 16h07