Gilles Vanden Burren (Ecolo): “Rien n’est envisageable avec Alain Destexhe à Ixelles”

Le député fédéral exclut de gouverner avec la N-VA à Bruxelles si le parti nationaliste s’impose comme un acteur politique incontournable aux élections régionales de 2019.

Ecolo exclut de gouverner avec la N-VA à Bruxelles si le parti nationaliste s’impose comme un acteur politique incontournable aux élections régionales de 2019. C’est ce qu’a indiqué le député fédéral Gilles Vanden Burre (Ecolo), sur le plateau de l’Interview, alors que Didier Reynders (MR) n’avait quant à lui pas exclu cette possibilité. “Nous et la N-VA, ce n’est pas une option, a-t-il expliqué. C’est non. Nous ferons tout pour que l’axe Ecolo/Groen puisse vaincre l’axe nationaliste.

Lire aussi: Didier Reynders (MR) n’exclut pas de gouverner avec la N-VA à Bruxelles

Egalement secrétaire politique d’Ecolo pour la commune d’Ixelles, Gilles Vanden Burre soutiendra la liste Ecolo d’Ixelles sans s’y présenter. Il “regrette” qu’Alain Destexhe figurera sur la liste MR aux communales d’Ixelles. “Il tient des propos discriminants, populistes et racistes (…) Pour nous, il est certain que rien n’est possible ou envisageable avec Alain Destexhe. Je me demande quelle lecture en feront les partenaires de l’actuelle majorité PS-MR-Défi.” “Notre projet, c’est de rassembler un maximum de gens pour proposer une alternative aux Ixellois.

Lire aussi: Ixelles: Alain Destexhe sera bien sur la liste MR pour les communales

Gilles Vanden Burre se dit rassuré que le management de Lufthansa n’a pas annoncé de licenciements de masse chez Brussels Airlines, comme on aurait pu le craindre. “Mais on constate que rien n’a été fait depuis Caterpillar“, déplore-t-il. “Et nous demandons que les entreprises qui licencient en masse remboursent les aides octroyées par l’Etat. Nous plaidons d’ailleurs également pour que l’Etat garde des participations ou des investissements publics important dans ces secteurs qu’il estime stratégiques.

T.D.

Partager l'article

08 février 2018 - 14h16
Modifié le 08 février 2018 - 16h30