Georges Octors, chef d’orchestre, est décédé

Né le 2 avril 1923 à Gamboni au Congo, il fut violoniste et chef d’orchestre notamment au concours Reine Elisabeth. Il est décédé ce 18 juin à l’âge de 97 ans.

Georges Octors fut lauréat de divers concours internationaux, comme le « Prix Henry Vieuxtemps » en 1941. Ses professeurs au Il a étudié au Conservatoire royal de Bruxelles. En 1956, il crée l’Ensemble Bach d’Anvers. Cet orchestre de chambre réputé est accueilli avec enthousiasme au cours de ses nombreuses tournées européennes.  En 1960, il est engagé comme directeur musical de l’Orchestre national de Belgique avant d’en devenir chef et directeur musical en 1975.

Il est invité par un grand nombre d’orchestres en Europe, aux États-Unis, en Russie et en Corée du Sud où il est accueilli triomphalement chaque année. De 1976 à 1989, il dirigea les finales du concours reine Elisabeth. En tant que chef d’orchestre, il a procédé à la création de nombreuses œuvres de compositeurs européens. Tel fut le cas du Queen’s Concerto (Concerto de la Reine), une œuvre de Didier Van Damme, que Georges Octors créa à la tête de l’Orchestre national de Belgique.

Durant sept années Georges Octors assume également la direction musicale de l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie. Il a aussi enseigné dans différents lieux prestigieux.

Il a été enterré ce mercredi dans la plus stricte intimité.

V.Lh. – Photo:Belga/Jacques Collet