Franky Vercauteren de retour à Anderlecht

Du changement au RSCA,  Franky Vercauteren est de retour à Anderlecht comme entraineur principal. L’ancien Frank Arnesen par contre quitterait le club.

Voici le communiqué du club :

À l’issue d’une intense concertation interne ces derniers jours, la direction du RSCA a décidé cet après-midi de désigner Frank Vercauteren comme nouvel entraîneur principal du club. Frank Vercauteren reprend la fonction de Simon Davies, qui reste au club comme entraîneur de terrain. Cette décision est mûrement réfléchie et soutenue unanimement par toute la direction sportive. “Soyons clairs : en tant que joueur-manager, Vincent Kompany continue d’incarner le style de jeu et la vision footballistique du RSCA. Il reçoit désormais en la personne de Frank Vercauteren un coach expérimenté qui, en tant que T1, portera évidemment l’entière responsabilité les jours de match et qui sera aussi un consultant pour les nombreux défis de son projet innovant”, expliquait le directeur sportif Michael Verschueren. Frank Vercauteren a signé un contrat de deux saisons et demie avec les Mauve et Blanc.

Le président Marc Coucke, le directeur sportif Michael Verschueren et le joueur-manager Vincent Kompany ont eu ces derniers jours diverses discussions stratégiques concernant l’actuelle situation sportive du club. Ils sont arrivés ensemble à la conclusion qu’une réforme du staff technique constituerait une plus-value pour toutes les parties.

Frank Vercauteren est un homme de la maison, qui dispose d’un bagage footballistique énorme et d’une connaissance indéniable du championnat de Belgique. Dans le même temps, le nouvel entraîneur principal correspond parfaitement à la philosophie footballistique du RSCA. “Frank est quelqu’un qui veut et peut travailler avec les jeunes, il l’a déjà démontré plus d’une fois par le passé. Il représente en outre le football attractif et offensif. Lors des conversations, il est apparu clairement qu’il veut pleinement s’inscrire dans la vision mise en place dans ce club par Vincent Kompany et qu’il veut aider à la développer.”

Simon Davies reste au RSC Anderlecht et il endossera, en tant qu’entraîneur de terrain, un autre rôle important au sein du staff technique. “Dès le début, Simon s’est énormément investi afin d’assurer pleinement son rôle de T1 au sein de cette structure. Son engagement pour faire réussir ce projet à Anderlecht est particulièrement important. Nous pouvons difficilement le blâmer, mais nous devons oser faire des ajustements où ils s’avèrent nécessaires. Simon connaît parfaitement les principes footballistiques que Vincent souhaite inculquer à l’équipe. Et c’est la raison pour laquelle il est important qu’il poursuive son bon travail en tant qu’entraîneur de terrain durant la semaine, en fonction évidemment de la composition et des directives tactiques aura à l’esprit”, précisait encore Michael Verschueren.

►Reportage de Jean-Christophe Pesesse et Yannick Vangansbeek

Partager l'article

03 octobre 2019 - 15h07