Une formation de magasinière adressée aux femmes à Bruxelles

Bruxelles Formation et l’asbl Interface3 ont lancé il y a huit mois la toute première formation de magasinière destinée exclusivement aux femmes, une profession où elles ne représentent que 7,7% du total des stagiaires.

Les huit premières diplômées ont reçu mardi à Forest leur certificat de compétences des mains du ministre bruxellois de l’Emploi Didier Gosuin, qui s’est ensuite essayé à la conduite d’un engin de manutention. Le prochain cursus débutera le 4 septembre prochain. Les inscriptions sont s’ores et déjà ouvertes.

“Ce n’est pas un métier exclusivement masculin”, a lancé Didier Gosuin qui a justifié l’utilité d’une telle démarche. “La manière de procéder est d’offrir des formations unisexes entre femmes. Ensuite, elles peuvent entrer plus facilement dans des métiers stéréotypés masculins. L’engagement des femmes dans les métiers techniques répond à une double nécessité”, a-t-il ajouté.

“Proposer des emplois durables et qualifiés avec de réelles perspectives de carrière, mais aussi soutenir la mixité hommes-femmes dans toutes les professions.” Ce n’est pas la première fois qu’une formation exclusivement féminine est organisée par Bruxelles Formation en partenariat avec l’asbl Interface3, à la base spécialisée dans les formations en informatique à l’attention des femmes.

“Notre formation d’électricienne industrielle connaît un grand succès. Cette collaboration a donné naissance à un partenariat avec Veolia qui engage nos stagiaires électriciennes depuis 3 ans”, a indiqué Laure Lemaire, directrice d’Interface3. “Ce partenariat permet de répondre aux besoins des chercheuses d’emploi et aux besoins des entreprises en recherche de main d’oeuvre”, a conclu Olivia P’tito, directrice générale de Bruxelles Formation.

BELGA/Interviews de Nicolas Franchomme

Partager l'article

05 juin 2018 - 14h50