Saint-Josse : une rue fermée devant la sortie d’une école pour plus de sécurité

Pendant une heure le matin, la rue qui héberge l’école “Sint-Joost aan zee” sera fermée. L’objectif : réduire l’impact de la pollution automobile et apporter plus de sécurité lors de l’ouverture des écoles.

De 8h à 9h du matin, l’accès aux rues Tiberghien et du Moulin seront fermées à la circulation des voitures pendant les trois prochaines semaines et à la rentrée scolaire. “C’est une mesure que nous souhaitons structurelle et non symbolique. Nous espérons à la fois faire changer les mentalités et surtout créer le matin, au moment de la plus forte affluence dans les écoles, des quartiers apaisés“, a déclaré le bourgmestre de la commune, Emir Kir (PS).

Cette décision fait suite aux résultats de l’étude menée par Greenpeace sur la qualité de l’air à proximité de 222 écoles entre novembre et décembre dernier. Celle-ci a révélé que pour bon nombre d’écoles surtout situées en milieu urbain, la qualité de l’air est préoccupante, voire mauvaise. Selon Emir Kir, ce constat a engendré une prise de conscience du phénomène dans le chef des parents de l’école et de la commune.

En cas de bilan positif, il est déjà acquis qu’elle sera étendue à l’école Arc-en-ciel située rue de l’Abondance et à l’école communale Joseph Delclef, située rue Potagère, a précisé le bourgmestre.

  • Reportage de Sabine Ringelheim et Nicolas Scheenaerts

Partager l'article

11 juin 2018 - 14h15