Découvrez   

Evénements limités, compétitions amateurs suspendues… : voici les nouvelles mesures sanitaires

De nouvelles mesures sanitaires ont été annoncées ce vendredi matin par le Premier ministre Alexander De Croo. Elles rentrent en vigueur immédiatement, pour une durée d’un mois. 

Le Comité de concertation a tenu ce vendredi matin une conférence de presse pour présenter les nouvelles mesures, décidées jeudi soir. Il n’y aura pas de nouveau lockdown, mais des restrictions dans les domaines de la culture et du sport.

>> La Belgique franchit le cap des 10.000 nouveaux cas quotidiens en moyenne

Voici les principales mesures annoncées:

-Toutes les compétitions amateurs sont suspendues, sauf celles concernant des jeunes de moins de 18 ans, qui restent autorisées. Seule la famille peut y assister. Les compétitions professionnelles sont maintenues, mais à huis clos, y compris si elles se déroulent en extérieur. Les entrainements sont maintenus.

-Enseignement supérieur: le taux d’occupation des établissements descend à maximum 20%, avec port du masque obligatoire. Cette règle n’est pas applicable pour les étudiants de première année.

-Les événements culturels, religieux ou associatifs en intérieur sont limités à 40 personnes maximum, et jusqu’à 200 personnes maximum lorsqu’il existe un protocole strict. “Le secteur de l’événementiel applique les mesures de manière stricte, je pense que ce n’est pas là que se concentre les contaminations“, a souligné Pierre-Yves Jeholet.

-Les parcs d’attraction sont temporairement fermés. Les espaces fermés dans les parcs animaliers sont également fermés.

Notre objectif est de limiter au maximum les contacts qui ne sont pas nécessaires. Je sais que ce sont des mesures qui sont dures, que ce sont des limitations drastiques de nos libertés, mais nous appuyons sur le bouton pause pour que les hôpitaux puissent continuer à fonctionner, que nos enfants puissent aller à l’école, que les entreprises continuent de tourner“, a déclaré Alexander De Croo.

>> Ré-écoutez la conférence de presse en intégralité

Ces mesures rentrent en vigueur immédiatement, pour une durée d’un mois, jusqu’au 19 novembre.

L.T. – Photo: Stéphanie Lecocq

■ Un reportage de Cyprien Houdmont, Béatrice Broutout et Toine Guevart

Partager l'article

23 octobre 2020 - 15h30
Modifié le 24 octobre 2020 - 11h06