Ernest Blerot, l’un des plus prolifiques architectes d’Art Nouveau bruxellois

On connait les œuvres d’Horta à Bruxelles, mais les réalisations d’Art Nouveau d’Ernest Blerot valent tout autant le détour. 

Il y a 150 ans, le 21 février 1870, naissait à Ixelles Ernest Blerot, un des plus prolifiques architectes Art Nouveau bruxellois. Entre 1896 et 1910, Ernest Blerot a réalisé près de 80 bâtiments, dont 39 classés aujourd’hui et quasi tous situés à Bruxelles (Ixelles, Saint-Gilles, Bruxelles-Ville, Uccle et Forest). C’est également lui qui a transformé la Maison Communale de Watermael-Boitsfort telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Fortement inspiré par la nature, Ernest Blerot lui offre une place de choix dans ses constructions, tant dans les ferronneries que les vitraux ou mosaïques qui ornent les bâtiments.

Mais cet héritage architectural est menacé. Les descendants de l’architecte, rassemblés en association, “demandent qu’un effort soit fait par les autorités publiques et par les propriétaires privés des maisons construites par Blerot à la rue Vanderschrick à Saint-Gilles, dont le plupart se trouvent aujourd’hui dans un état désolant, pour redonner à cette rue toute sa splendeur d’origine”, expliquent-ils.

  • Reportage de Jean-Michel Herbint, Camille Dequeker et Paul Bourrières