En 5 ans, Housing First a permis à 117 personnes sans-abri de retrouver un logement

Housing First vise la réinsertion de personnes sans-abri par le logement. Le projet fête ses 5 ans. L’occasion de dresser le bilan sur le plateau de #M.

“C’est une méthode qui préconise d’offrir à la personne sans-abri directement un logement plutôt que de la faire passer par un système plus classique où elle doit se soigner et passer par des étapes et des paliers”, explique Aline Strens, membre de ”Station logement” pour l’asbl Diogenes.

La méthode est née dans les années 90 aux Etats-Unis. Elle s’est développée il y a cinq ans en Belgique. Depuis son lancement à Bruxelles, elle a permis à 117 personnes sans-abri de retrouver un logement. 91,5% d’entre-elles ont maintenu leur logement, 10% sont retournés à la rue.

François Bertrand, membre de “La Stada” constate que “pour le pouvoir public et en matière d’éradication du phénomène sans-abrisme, c’est vraiment un retour sur investissement social assez important. Parce qu’au-delà de ce chiffre de 117 personnes, c’est 91% de personnes stabilisées. Et on voit que ce chiffre augmente puisque c’est 80% les deux premières années pionnières et ça passe à 97,5% jusqu’en 2018. Donc, il y a vraiment un résultat probant”.

Une fois ces personnes logées, elles reçoivent un accompagnement intensif et sur mesure. “On est dans un lien proche avec les gens, on les connait bien et on ne met pas de conditions”, souligne Aline Strens.

 

Partager l'article

25 avril 2019 - 19h49