Élections dans les médias : une représentation équilibrée et une égalité hommes-femmes dans les débats, demande le CSA

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé ce mercredi la nouvelle version du règlement du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) relatif aux programmes de radio et de télévision en période électorale.

Ce nouveau règlement, régissant notamment les règles en vigueur en télévision et en radio en vue des prochains élections d’octobre 2018 (communales) et de mai 2019 (régionales, fédérales et européennes), permet notamment d’élargir ces fameuses règles aux réseaux sociaux administrés par les médias concernés.

Concernant la représentativité dans les débats, le nouveau règlement du CSA demande notamment d’assurer “une représentation équilibrées des partis politiques dans leurs programmes électoraux” mais évoque aussi “la diversité au sens large”. Le CSA demande ainsi que l’égalité entre les hommes et les femmes soit respectée dans les débats électoraux.

Ces règles concernent toutes les périodes électorales, soit trois mois avant le scrutin. Pour les élections communales, la période électorale débutera donc le 14 juillet 2018.

“Le CSA a joué son rôle de garde-fou des valeurs démocratiques tout en se montrant volontaire face aux évolutions technologiques à intégrer dans le champ d’application de la règlementation”, commente pour sa part le ministre des Médias Jean-Claude Marcourt (PS) par voie de communiqué. “Il est aussi important de souligner que les dispositions restreignant l’accès à l’antenne des partis liberticides et autres mouvements habitués aux discours incitant à la haine ou à la discrimination, restent plus que jamais d’application”, ajoute-t-il.

Gr.I. – Photo : illustration Belga

Partager l'article

31 janvier 2018 - 15h43