Elections 2019 : le PS a reçu Ecolo en vue de la formation du gouvernement bruxellois

Les audiences royales et les discussions en vue de la formation des différents gouvernements se poursuivent ou débutent à Bruxelles ce mercredi.

Dans la capitale, les socialistes Laurette Onkelinx et Rudi Vervoort ont rencontré Zakia Khattabi à 11h et rencontreront Didier Reynders, le chef de file des libéraux dans la capitale, à 15h.

Selon les deux chefs de file socialistes, les premiers jours seront consacrés à un dialogue approfondi avec les groupes politiques francophones représentés au parlement bruxellois.

On connaît les enjeux principaux. Nous allons aborder ensemble les différentes thématiques et demander à chacun de définir ses priorités ainsi que la trajectoire budgétaire “, a indiqué M.Vervoort à l’entrée de la réunion. “Nous allons d’abord entendre ce que Laurette et Rudi vont dire“, a pour sa part déclaré Zakia Khattabi. “Nous ne sommes pas en négociations. Pour cela, je dois passer par les instances du parti. Je n’ai pas ce mandat“, a-t-elle ajouté.

Le lundi 3 juin, à 15h00, ce sera ainsi au tour du président de DéFI, Olivier Maingain. Le lendemain, mardi prochain, à 10h, Mme Onkelinx et M. Vervoort entendront Dirk De Block, pour le PTB. L’après-midi, à 15 heures, c’est la tête de liste du cdH pour la Région bruxelloise, Céline Fremault, qui sera attendue au BIP, siège du gouvernement bruxellois, où l’ensemble de ces entretiens seront organisés.

Le premier tour des consultations se terminera par un dialogue avec des partenaires extérieurs et notamment avec les partenaires sociaux bruxellois les jeudi 6 et vendredi 7 juin.

► A voir : notre reportage long format dans les coulisses de la campagne d’Ecolo à Bruxelles

■ Un duplex de Michel Geyer.

Rédaction et Belga, image Twitter: PS Bruxellois

Partager l'article

29 mai 2019 - 08h25