Découvrez   

“D’une conception à l’autre” : un podcast sur l’avortement face à la désinformation

“D’une conception à l’autre”, c’est une enquête radiophonique réalisée par trois étudiantes de l’Ihecss, sur le débat relatif à l’avortement en Belgique. L’enquête revient notamment sur les tentatives de désinformation sur ce thème de la part de militants dits “pro-vie”.

Alors que la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est sur la table de la Chambre ce jeudi, le débat autour de l’avortement continue de faire du bruit, et se veut plus complexe qu’une simple opposition entre “pro-vie” (personnes qui s’opposent à l’IVG) et “pro-choix” (personnes qui souhaitent que l’IVG soit dépénalisée). Clara Emonnot, Tania Portuesi et Anna Vidal se sont intéressées à ce débat et en ont réalisé une enquête radiophonique de 21 minutes, sous le titre “D’une conception à l’autre”.

Les créatrices de ce podcast se sont intéressées plus particulièrement à la désinformation menée par les militants “pro-vie”. En effet, contrairement à la France, la diffusion de fausses informations sur l’avortement dans un but dissuasif n’est pas interdit par la loi en Belgique. Elles ont ainsi interrogé des opposants à l’IVG pour éclairer sur les divergences d’opinions autour de cette question de société.

Ce podcast a été récompensé par l’un des trois prix de la RTBF lors de la première édition du Brussels Podcast Festival.

■ “D’une conception à l’autre”, réalisé par Clara Emonnot, Tania Portuesi et Anna Vidal (Ihecs).

Partager l'article

25 juin 2020 - 12h00
Modifié le 25 juin 2020 - 12h39